top of page
Photo du rédacteurCoco

Passion Bujo

Comme tu as peut-être pu le voir dans mon dernier article, Customisation de page en créant un effet flou, depuis quelques années, j’utilise un Bullet Journal, qu’on appelle aussi (et avec beaucoup d’amour) Bujo.


Qu’est ce qu’un Bullet journal ?

Il s’agit d’un carnet qui a révolutionné (et non, non, promis je n’ exagère pas ) ma façon de m’organiser. Il m’ a d’ abord permis d’ arrêter de faire 10 000 listes partout, ou dans un tas de carnets, en regroupant tout ce qu’il me faut pour m’ organiser sur un seul et même support. Il est mieux qu’ un agenda, parce qu’on peut y ajouter tout ce que l’on souhaite ( des listes de recettes, en passant par une routine sportive ou encore des wishlists, tout est possible ! ). Le bujo a été inventé il y a quelques années par un américain, Ryder Carroll. Il s’ agit simplement d’ un carnet vierge, dans lequel on organise son année, mois et semaine, tout en laissant aller son imagination.


Quels sont les avantages du Bullet journal ?

L’avantage principal est que ce carnet est entièrement personnalisable : comme, à la base, il est vierge, libre à nous d’ y noter tout ce qui peut nous aider à nous organiser de la meilleure façon possible… pour nous ! Il s’ adapte à nos besoins, mais aussi à nos lubies (par exemple, durant quelques mois j’ ai ajouté mes entraînements de sport, un planning de menus, puis j’ ai arrêté, et repris au gré de mes envies). Il m’ a suivi aussi bien pendant mes études, (où j ’ai pu noter mon emploi du temps mais également un suivi des cours, un planning de révision ou encore un tableau pour mes recherches de stage) que pendant ma vie active de tous les jours ( avec plusieures couleurs pour différencier le pro - les rendez-vous, deadlines… et le perso - les listes de courses, rendez-vous annuels divers, tableau pour organiser ma recherche de maison, etc).

Il permet donc d’ Optimiser notre productivité (quels sont les objectifs de l’année, du mois, de la semaine ou encore du jour ? ) . Contrairement au numérique, je trouve que le support papier permet de rendre plus concrète chaque tâche à effectuer. La première étape pour se motiver si, comme moi, vous avez tendance à procrastiner, c’ est justement de noter et de visualiser ce que j’ai à faire. C’est aussi, je dois l’avouer, une petite fierté lorsqu’on voit à la fin de la journée qu’on a atteint ses objectifs !


Enfin, le bullet journal permet de Booster sa Créativité en dessinant, en collant ou en peignant même dessus. Alors lances - toi : au début, tu feras surement des dessins pas top, mais au fur et à mesure, tu verras une amélioration et tu seras que fiers de toi!!!! C’ est un peu comme le mouvement d’ Art Therapy, qui consiste à colorier pour déstresser : ici, c’est le même résultat !


C’est ça, en fait, le bujo : la liberté de s’organiser et de s’exprimer comme on le souhaite.


Par quoi commencer ?

Pour commencer, on a besoin d’un carnet, d’un stylo et d’un peu de temps ! Je détaillerai plus tard le matériel et les différentes catégories possibles dans un prochain article. Comme il s’adapte à vous, il n’y a aucun problème à le commencer en cours d’année.


Généralement, on commence avec les “clés”, c’est à dire les Symboles que l'on va utiliser pour se retrouver plus facilement dans le journal (libre de choix ).

Personnellement j'ai un symbole pour définir :

- les tâches,

- un autre pour les rendez-vous

- un pour ce qui est en cours,

- ce qui est terminé,

- ce qui est annulé

- ce qui est reporté

- ce qui est important,

Encore une fois, libre à toi d’en ajouter ou d’en supprimer selon les besoins !


Ensuite, on crée un l’index où l’on note le contenu et les numéros de page que l'on va alimenter au fur et à mesure. Cela permet de s’y retrouver facilement.

Puis, il faut établir un Planning de l’année pour y noter chaque mois les événements importants (comme les anniversaires) ou encore les rendez-vous annuels (la révision de la voiture , les vacances…)



Vous pouvez faire aussi une couverture mensuelle pour illustrer et rendre le journal plus joyeux et vivant. Petit Bonus aussi que j'aime bien faire : ajouter une citation inspirante c'est toujours bien pour commencer un nouveau mois!



Puis, vous pouvez enchaîner sur des pages pour chaque jour de la semaine.



Enfin, ajoutes au gré de tes besoins et de tes envies, divers listes (des recettes, listes d’idées de cadeaux de Noël…)...


…. Ou encore des Trackers pour chaque mois dans lequel tu listes et definis tes objectifs ( voir ci-dessous pour la forme du Tracker). Le principe est de cocher jour après jour les objectifs que tu as rempli ou non. Exemples d'objectifs : boire 1,5L d'eau par jour au minimum, prendre les escaliers plutôt que l'ascenseur... Cela te donne une vision plus global de ce que tu as accompli sur le mois.



Et voilà, maintenant que tu as les bases, n’hésites pas à tester cette méthode et à laisser libre cours à ton imagination !

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page