top of page
Photo du rédacteurCoco

Bullet journal 2021

Dernière mise à jour : 3 mars 2021


Enfin un nouvel article sur le Bujo !

Même s´il aurai du être publié beaucoup plus tôt enfin je vous partage mon expérience sur la création de mon nouveau Bujo! Car qui dit nouvelle année dit... Nouveau bujo ! Et pour cette année 2021, j’ai tenté d’innover en choisissant cette fois-ci un carnet à anneaux.


Le choix du carnet



Il s'agit de la marque Rhodia, de taille 16x21 cm, avec 160 pages et du papier 80g. J'aime le coté pratique des anneaux qu'on ne voit pas souvent pour un bujo, tout en gardant des pages avec des points et non des carreaux.


Autre avantage, pour moi, les feuilles qui sont détachables. Le tout petit prix de ce carnet (5,60 euros sur Amazon) m'a aussi scotchée ! Alors qu'il est de très bonne qualité, même s'il ne conviendra pas pour ceux qui veulent par exemple faire de l'aquarelle (car le grammage est "seulement" de 80. Pour avoir testé avec un plus gros grammage, je préfère celui-là). Les pages sont claires et "douces".


L'inconvénient, c'est qu'il y a un choix réduit de couleurs pour la couverture du carnet : noire, blanche ou orange. Mais qui sait, en cas de forte demande, la marque peut très bien étendre sa gamme de couleurs !


Un nouveau carnet pour une nouvelle année


Même s'il n'y a aucune obligation à commencer un nouveau bullet journal en début d'année, j'aime me dire que j'ai un carnet pour chaque année. Ça me permet de faire une rétrospective de l'année qui vient de s'écouler, et de m'y retrouver facilement : j'aime voir l'évolution de mes objectifs au cours du temps.


J’ai donc fais ma première page, en la découpant pour donner un peu de relief. J'ai utilisé le fait de l'avoir découpé pour dessiner un petit chat, en bas à droite (il est donc dessiné sur la page d'après). Cette première page est inspirée de dessins sur internet.



Derrière, j’ai mis mes objectifs de l’année, avec une couleur pour chaque domaine. Je trouve que les noter sur du papier permet de mieux les visualiser, et de tenter de les atteindre concrètement tout au long de l’année ! En développement personnel, on parle souvent de visualisation, ou encore de la loi de l'attraction.



Et, si ces objectifs te semblent trop importants ou inatteignables, il faut se rappeler qu'un objectif est toujours plus facile à atteindre si on le découpe en plusieurs parties, et que l'on fait une petite chose après l'autre. C'est un petit conseil, qui vaut pour n'importe quelle tâche : si ça te semble trop dur, commence par un petit truc, découpe cette énorme tâche en un tas de petites tâches, et ce sera tout de suite beaucoup plus réalisable !


Le future log, que l’on a vu, indispensable à mes yeux. Il permet d'avoir une vue d'ensemble de l'année, pratique tu sais, pour les rendez-vous qui se prennent 6 mois à l'avance... Je l'ai fais plutôt simplement, éventuellement en me faisant un code couleur (ici, le jaune = ramassage des déchêts recyclables. Comme c'est une fois par mois, j'ai tendance à oublier et à toujours devoir aller sur internet, taper le nom de ma commune etc pour avoir une date).



Janvier


La page de couverture mensuelle ! Comme je ne suis pas vraiment une pro du dessin, j'aime bien faire plutôt simple. Ici, j'ai décidé de suivre la "thématique" du mois : la neige !




Et, parce que je trouve qu'un nouveau bullet est aussi l'occasion de créer différentes pages, voici un petit aperçu.


Des idées de recettes, déjà, toujours très pratique quand on manque d'inspiration : j'aime bien y noter les recettes faciles, rapides mais aussi celles que j'aimerais tester, histoire de sortir un peu de sa zone de confort culinaire ! On peut aussi les noter selon les saisons, ou même faire une page rappelant les fruits et légumes de saison, histoire de consommer un peu plus respectueusement.


Une wishlist, aussi. Je m'en fais une tous les ans, ça m'évite notamment les achats compulsifs en période de soldes ou de black friday. Avec cette liste, je note ce dont j'ai vraiment besoin/envie. C'est assez utile notamment pour les anniversaires ou les fêtes, je sais pas toi mais moi, j'ai la fâcheuse tendance à vouloir un milliard de choses tout au long de l'année, et à être totalement à court d'idée pour les fêtes ou mon anniversaire ! Avec cette liste au moins, aucun risque.


Une page de codes. Bon, j'évite d'y noter mes codes bancaires, mais c'est très utile pour les sites sur lesquels on va une fois par an (comme les impôts...) ou pour le code Wifi.


J'ai commencé aussi d'autres pages, comme un planning ménage ou travaux... Bref, comme d'habitude, le bujo s'adapte à tous les besoins !

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page