top of page
Photo du rédacteurLili

Les indispensables à connaître en couture

Dernière mise à jour : 2 mai 2020

Comme dans toute nouvelle discipline, lorsque que l’on débute, il y a de nombreux mots de vocabulaire que l’on ne connaît pas forcément, mais qui sont nécessaires pour la compréhension et pour pouvoir suivre les étapes de création d’un modèle choisi.


Le vocabulaire :


Canette : petite bobinne de fil que l’on place dans la partie inférieure de la machine à coudre.


Pince : partie du tissu qui est plié pendant la confection du modèle pour lui donner une forme ou un relief nécessaire.


Bâtir/faufiler : joindre provisoirement avec la couture manuelle deux pièces d’après les lignes tracées avant le piquage à la machine. A noter c’est une couture de maintien.


Piquage : coudre avec la machine.


Surfiler : coudre un fil sur les bords d’un tissu pour ne pas qu’il s’effiloche. On utilise généralement une surjeteuse pour cette étape. Avec une machine à coudre on remplace le surfilage par un point zigzag.


Marge de couture ou valeur de couture: zone d’une pièce du patron comprise entre la piqûre (piquage de la machine ou couture) et le bord brut (découpe du tissu).


Les basiques à savoir :


Coudre en ligne droite : indispensable et difficile à réaliser sur une grande longueur. Une bonne couture permet une bonne finition, particulièrement sur les coutures au niveau des épaules. N’hésites pas à t'entraîner sur un tissu vierge.

Pour ma part, j’ai la possibilité de diminuer la vitesse de couture de l’aiguille, donc ne pas hésiter à la mettre au minimum. J’utilise également le mode point par point ce qui me permet d’ajuster à chaque point de couture.


Coudre à l’envers : cela signifie qu’on retourne le vêtement pour réaliser les coutures à l’intérieur.


Utiliser des feuilles à patron : Une erreur que l’on peut commettre est de découper directement le patron pour le reporter sur notre tissu. A ne surtout pas faire si l’on souhaite le réutiliser pour réaliser à nouveau ce modèle avec notamment un tissu différent ou une taille différente.

Les tailles sont directement intégrées dans les patrons qui seront plus ou moins larges en fonction de la taille choisie. Sur les patrons auxquels j’ai pu être confronté, les différentes tailles étaient représentées par les différentes sortes de trait



Vérifier les marges de coutures : IMPORTANT de vérifier si elles sont déjà intégrées dans le patron. Pour ma part dans mon magazine « Créations Coutures », les marges n’étaient pas intégrées et j’ai dû reporter 1 cm de plus sur le papier à patron.

Astuces pour faciliter l’ajout des 1 cm de marge :



En tout cas si tu as des questions ou remarques n’hésites pas à laisser un commentaire je te répondrai le plus vite possible !

A très vite je l’espère.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page