top of page
Photo du rédacteurCoco

L’huile de coco, telle un couteau suisse

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’huile de coco, c'est un produit qui répond à de multiples usages et qui est sacrément pratique ! D’abord, il est important de prendre de l’huile de coco de bonne qualité, c’est à dire qu’il faut veiller à la choisir vierge, bio et pressée à froid, parce qu’on va l’appliquer aussi bien sur notre peau que dans notre assiette ! Personnellement, je ne suis pas une grande fan de l’odeur de l’huile de coco, je la choisis donc désodorisée, mais chacun ses goûts ! J’en achète en grand bocal d’un litre, je trouve que c’est le meilleur rapport qualité-prix pour l’huile de coco bio, et je la conserve au réfrigérateur, ce qui fait qu’elle a une forme solide. Il faut simplement penser à la sortir un peu avant l’utilisation pour qu’elle retrouve sa forme liquide (elle fond à environ 26°C, mais on peut la chauffer entre ses mains). L’alternative, c’est d’en mettre un peu dans un plus petit pot (par exemple, un pot à confiture) et la conserver (jusqu’à 6 mois) à température ambiante (et comme ça,elle sera liquide ou quasiment liquide !)



L’huile de coco pour cuisiner


Le premier usage de l’huile de coco est d’abord pour la cuisine ! Contrairement à certaines huiles (comme l’huile de noix ou de lin), elle peut se cuire à haute température sans se dénaturer. On peut donc l’utiliser pour éviter que les poêles n’accrochent, mais aussi pour donner du goût aux légumes, etc.

Un autre avantage, pour les vegans (c’est-à-dire les personnes qui ne mangent pas d’animaux ni ce qui provient des animaux) et pour les personnes qui souhaitent faire un peu plus attention à leur ligne, est que l’huile de coco peut tout à fait remplacer le beurre (pour faire des gâteaux par exemple).


L’huile de coco pour s’hydrater


L’huile de coco peut aussi être utilisée pour hydrater sa peau. L’avantage, c’est qu’on peut l’utiliser pour absolument tout le corps, des cheveux jusqu’aux ongles !

Pour les cheveux, elle permet de les hydrater en profondeur, on peut donc l’appliquer sur cheveux secs, entre 30 minutes et toute une nuit avant de faire son shampoing (attention, pour celles ayant les racines qui graissent facilement, appliquer la uniquement sur les longueurs et les pointes). En revanche, pour les filles avec des cheveux bouclés, c’est tout ou rien : soit elle va permettre d’obtenir de jolies boucles (et dans ce cas, même après votre shampoing, vous pouvez en appliquer un peu sur vos cheveux pour redessiner vos boucles par exemple le matin), soit elle va au contraire avoir un effet lissant. Personnellement, j’ai remarqué que lorsque j’utilise l’huile de coco sur mes cheveux, ils ont l’air plus “poreux”. Comme chaque nature de cheveux est différente, il vaut mieux d’abord tester tranquillement chez soi, et voir le résultat. Un autre petit conseil : bien rincer la douche après, parce que l’huile de coco est assez glissante !

Outre les cheveux, l’huile de coco peut aussi être appliquée sur le visage, comme crème hydratante avant de se maquiller, ou avant d’aller dormir. Elle a aussi des propriétés antibactériennes (dû à l’acide laurique présent dans l’huile de coco) intéressantes pour le visage mais aussi pour le corps : par exemple, je l’utilise après l’épilation à la fois pour m’hydrater mais aussi pour désinfecter ma peau et éviter les poils sous la peau.

Enfin, elle est aussi utile pour hydrater et fortifier les ongles ! S’ils sont fragilisés (à cause de vernis semi-permanent, ou juste parce que vous avez une nature d’ongles fragiles), faire des bains d’huile de coco les renforcera. Deux possibilités s’offrent à toi : la première (celle des gens qui, comme moi, ont peu de patience), consiste simplement à hydrater ses mains et à insister sur les ongles. La deuxième possibilité est de prendre un bol, d’y mettre de l’huile de coco et d’y faire tremper quelques minutes ses ongles, puis de bien les masser pour faire pénétrer l’huile.


L’huile de coco pour se démaquiller


Pour finir, on peut aussi utiliser l’huile de coco pour se démaquiller, et ça marche vraiment très bien ! Avec mes lentilles et mes yeux très sensibles (je ne peut utiliser que des démaquillants waterproof testés ophtalmologiquement…), ça a révolutionné ma routine ! Concrètement, il faut simplement mouiller un peu son visage et ses yeux, puis venir masser le visage et les cils avec l’huile de coco, avant de rincer et d’essuyer avec un coton. Ça ne me pique absolument pas les yeux, et ça ne me provoque aucun rougeur (contrairement à la plupart des démaquillants…) L’huile de coco est redoutablement efficace et enlève rapidement le mascara, même le waterproof !

Alors, l’huile de coco, véritable couteau suisse non ?

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


Post: Blog2_Post
bottom of page