top of page
Photo du rédacteurLili

Les nuisances d’internet de plus en plus présentes dans ma vie (certainement dans la tienne aussi)


    Je suis ici pour faire part d’une nuisance de plus en plus présente qui n’est rien d’autre que la malveillance sur internet. Et dans ce terme, j’entends les mails à arnaques, les demandes incessantes de personnes mal intentionnées….


Pour vous dire d’après ce que j’ai pu recevoir dernièrement :


  • Chouette, je suis devenue millionnaire suite à un don d’une personne que je ne connais même pas !

  • Youpi, j’ai trouvé le travail parfait !

  • Génial, j’ai plein de nouveaux amis ! Mais d’un genre particulier (interdit au moins de 18 ans tu vois ce que je veux dire…).

  • Cool, je vais aider en urgence un ami dans le besoin en lui donnant de l’argent. Je suis trop gentille!

Evidemment tout ceci est faux, mais c’est un bon résumé de ce que serait ma vie si les mails reçus s’étaient révélés être vrais et si je prenais en considération ces informations.

Le rêve vient de disparaître aussitôt, dommage j'en aurais bien pris soin de cet argent pourtant!! Et c’est dommage aussi l’entreprise avait l'air intéressante, mais un peu trop pressée de me soutirer de l’argent!


Malheureusement, je vois se multiplier ces pratiques douteuses que le confinement a, malgré lui, permis de développer davantage, et polluent/dégradent notre internet.

J’espère que toi de ton côté, tu restes extrêmement vigilant face à ces attaques parce que personne est à l’abri de tous dangers!


Ils redoublent d’inventivité pour que l’on tombe dans leurs filets. En effet, ces mails sont intimement liés à ma situation actuelle. Je reçois de nombreux mails concernant de fausses offres d’emploi depuis que je suis inscrite à pôle emploi qui m’a informé lui même des possibilités d’arnaque via leur plateforme. Leur but étant de nous soutirer de l'argent généralement par le biais d'une avance à un pseudo fournisseur sans même avoir signé de contrat…. (Je ne donne pas d’argent à n’importe qui tout de même !)


Les arnaqueurs n’hésitent pas, en plus, à jouer de la situation de confinement via les réseaux sociaux en partant du principe que les personnes peuvent se sentir seule. Pour mon cas, je reçois de nombreuses nouvelles demandes d’amis qui, en regardant les profils concernés, devraient être interdits aux moins de 18 ans… ou d'autres beaucoup moins explicites mais qui ont le même objectif : réussir à obtenir de nous un moyen de chantage… Et pour ça tous les moyens sont bons, jouer la carte de la confiance, draguer, usurper l'identité de quelqu'un… (Les personnes trop gentilles sans défauts, ça n’existent pas!)

Dit comme ça, on peut croire que jamais on ne tombera dans leurs pièges. Mais on oublie de quoi est capable la manipulation et qu'ils jouent avec notre santé mentale. Malheureusement l'une de mes connaissances a été victime de chantages contre de l'argent par faute d'avoir fait confiance. Et arrivé à ce stade il est difficile de s’en tirer sans dégâts...

Si j’ai un conseil à donner toujours vérifier la cohérence des informations sur l’interlocuteur, ne pas faire confiance trop rapidement aux personnes que l'on ne connaît pas et que l'on n'a jamais rencontrées (ce n’est pas pour autant qu’il faut se couper de tout le monde). Et toujours assumer ses actes dans n’importe quelle circonstance.


Nous sommes dans un monde qui nous offre aujourd’hui de multiples possibilités mais qui en offre autant aux personnes malveillantes. Je ne peux m'empêcher de croire que si je reçois continuellement ce genre de message c'est parce que ces supercheries fonctionnent… Donc s’il te plait n’hésites pas à signaler et bloquer tout ce qui te semble suspect et surtout ne pas y répondre.

Le signalement contribue grandement à faire d'internet un espaces de partage plus sécurisé et bienveillant. Merci d'y participer !


Si toi aussi, tu as été victime d'une nuisances de ce genre ou d'une toute autre supercherie, n'hésites pas à nous partager ton expérience ou même à dénoncer afin que l'on ne soit pas victime à notre tour ! Soyons-unis !


En tout cas, prends soin de toi c'est très important ! Et à bientôt !

11 vues0 commentaire

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page